Une plateforme de formation à l’ESS

site-LessonLa chambre régionale de l’ESS Poitou-Charentes a lancé, en partenariat avec le rectorat, une plateforme de découverte de l’ESS orientée vers la sensibilisation et la formation à l’école.
Promouvoir l’économie sociale et solidaire à l’école : tel est le sens de l’accord-cadre passé en juin 2013 entre le ministre de l’Education nationale (Vincent Peillon à l’époque), l’ex-ministre délégué à l’ESS, Benoit Hamon et l’association Esper (L’économie sociale partenaire de l’Ecole de la République) représentée par son président Roland Berthilier (1).
La Cress Poitou-Charentes répond à cet appel en ouvrant une plateforme sur Internet, dénommée « lesson», sous la forme de modu­les permettant aux établissements scolaires, de l’école primaire à l’enseignement supérieur,de solliciter des actions de sensibili­sation et de formation.

La Cress remplit ainsi une de ses missions, la promotion de l’ESS, en fournissant un appui notamment grâce à un catalogue en ligne dont l’un des opérateurs est l’OCCE, l’Office central de la coopération à l’école.

Le «site de sensibilisation à l’ESS en Poitou-Charentes» fournit aussi une boîte à outils avec des vidéos didactiques. Bref, il devrait intéresser un public bien au-delà de la communauté éducative.
(1) L’Esper rassemble 40 organisations de l’économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) ainsi que des mouvements de l’éducation populaire.

Le «site de sensibilisation à l’ESS en Poitou-Charentes»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *