Un salon national de l’ESS à Niort

cgpoitouLa Région Poitou-Charentes a fait de l’ESS une de ses spécificités. Elle veut le réaffirmer en organisant à l’automne prochain le premier Salon national de l’économie sociale et solidaire. Ce rendez-vous, organisé avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaires et d’autres partenaires (Union régionale des Scop et l’association régionale des Cigales) se déroulera les 17 et 18 octobre à Niort (salle de l’Acclameur) en lancement du mois de l’ESS.

Ce salon, outre la promotion de l’ESS, vise à créer des emplois dans un « secteur compétitif et innovant », mais aussi encourager l’entrepreneuriat sous statut coopératif et favoriser les échanges économiques et le développement des services à la population, notamment via l’épargne et le financement solidaire et participatif. Entre 2.000 et 3.000 visiteurs seront attendus pour cet événement. Au passage, la Région rappelle son engagement dans l’ESS qui emploie 13,1% (10,3% au plan national) et qui concerne de nombreux secteurs bien au-delà du pôle mutualiste et d’assurances niortais. Plus de 3.000 projets ont été soutenus pour une enveloppe globale de 5,8 M€.

La Région a été la première à mettre en place avec l’Urscop une convention pour la reprise d’activités par les salariés et soutient les têtes de réseau de l’ESS ainsi que les groupements d’employeurs (plus de 300 en Poitou-Charentes), les chantiers d’insertion et le micro-crédit. Le Poitou-Charentes abrite 5.551 associations employeurs, 1.138 coopératives, 260 mutuelles, 21 fondations, soit au total 7.000 établissements employeurs qui emploient en tout 72.000 salariés (dont 64% de femmes).

Autant d’atouts qui justifient aux yeux du conseil régional l’accueil d’une manifestation qui sera une première au plan national.

(Sources : Conseil régional Poitou-Charentes, Info-éco)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *