Seignanx : lumière sur le Pôle Sud

seignanxL’inauguration à Tarnos du pôle territorial de coopération économique Sud-Aquitaine, primé par l’appel à projets interministériel est venue, en plein mois de l’ESS, ponctuer un engagement de plus 20 ans pour l’emploi et la solidarité, sous l’égide du CBE de Seignanx.
Le comité de bassin d’emploi du Seignanx, regroupant depuis 1993 élus, entreprises, syndicats et acteurs de l’économie sociale et solidaire, s’est engagé dans une lutte pour l’emploi et l’ancrage local des activités. Une réaction à une vague paraissant inexorable de désindustrialisation de la zone de Tarnos, dans le Sud Landes, aux portes de Bayonne.

A force de ténacité et de mise en oeuvre d’une complexe ingéniérie de projets à tonalité coopérative et mutualiste, le pôle d’activité a trouvé une forme de consécration en devenant en janvier dernier l’un des lauréats de l’appels à projets interministériels de reconnaissance des 23 premiers pôles territoriaux de coopération économique. La version ESS des pôles de compétitivité.

Sur place, on retrouve la logique de clusters avec un déploiement d’activités, particulièrement avec la formation professionnelle, autour des 11 structures présentes.

Un public nombreux d’élus, de chefs d’entreprises, ainsi que de personnalités de l’économie sociale venues de toute l’Aquitaine, ont eu l’occasion de visiter le site et d’en comprendre l’articulation coopérative à l’occasion de l’inauguration du site réhabilité pour une enveloppe globale de plus de 6,8 millions d’euros provenant pour une grande part de la Caisse des dépôts et des collectivités territoriales.

nathalie-billot-navarreChacun s’accordant pour conclure à un pari déjà réussi en termes d’emploi, de formartion et d’activités (un hommage a été rendu à Nathalie Billot-Navarre (photo), ex-présidente du CBE, et à son directeur Stéphane Montuzet, chevilles ouvrières du projet et de sa mise en réseau), modèle à suivre autant que vitrine de l’ESS.

Lire aussi

170 emplois permanents

23 lauréats ont été sélectionnés parmi 180 dossiers

1 comment for “Seignanx : lumière sur le Pôle Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *