Scop Buroform | Questions après la liquidation

http://ecosocial-info.com/ - innovation sociale-economie sociale et solidaire - ess

http://ecosocial-info.com/ – innovation sociale-economie sociale et solidaire – ess

La fin de l’aventure coopérative d’Arfeo-Buroform, aujourd’hui en liquidation – qui n’a malheureusement rien d’exceptionnel pour ce type de reprise (voire la liquidation de la Scic des Atelières ex-Lejaby) – continue de susciter interrogations et mises en cause.
Après la liquidation d’Arfeo-Buroform (mobilier de bureau) et la fin de l’aventure Scop – des solutions de reprises sont encore explorées -, des élus et représentants communistes du Pays chauvinois (Vienne) posent des questions sur la «chaîne d’événements» qui ont conduit selon eux à ce «gâchis industriel et social».

Notamment comment en 2007, «une entreprise leader dans son secteur a pu sombrer en quelques mois ?» Et de mettre en cause notamment l’Union régionale des Scop des Pays de Loire (le siège de l’entreprise était située en Mayenne) pour sa gestion du dossier (de reprise en Scop en 2013). Oseo puis Bpifrance, les Régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire, les dirigeants successifs de l’entreprise (lesquels se livrent à quelques règlements de comptes) sont également mis en cause par ces militants PCF.
Ces représentants, qui sont aussi pour partie des élus locaux, plaident pour la création d’un conseil économique et social du territoire (le Pays chauvinois), une instance indépendante réunissant élus, acteurs économiques dont la Cress (chambre régionale de l’économie sociale et solidaire), mais aussi des représentants de salariés, pour éviter de nouveaux déboires.

NR, Centre Presse

http://ecosocial-info.com ESS économie sociale innovation sociale Aquitaine Poitou-Charentes

bang

> Bang, une nouvelle Scop dans la com’
L’Union régionale des Scop de Poitou-Charentes annonce la création d’une nouvelle société coopérative et participative, l’agence de communication Bang, basée à Niort (à la Maisonde l’ESS rue Sainte-Claire Deville) avec 4 salariés associés, 3 directeurs artistiques et une directrice de clientèle, Sophie Pannier.
(Contact : 05.49.28.25.66 – sophie@bang-design.fr)

Facebook Urscop Poitou-Charentes

 

> Coop agricoles |  Rapprochement Corée – Charentes Alliance
Coréa Poitou-Charentes er Charentes Alliance ont entamé un processus de rapprochement qui devrait aboutir d’ici à la fin de l’année, après validation des instances respectives.

La nouvelle entité qui représentera quelque 11.500 adhérent englobera 5 pôles (agriculture, viticulture, élevage, pôle industriel, secrétariat général) avec un siège à Cognac (16), le président de Coréa assurera la présidence du conseil d’administration, Thierry Lafaye, DG de Charentes Alliance étant désigné à la direction générale du futur groupe coopérative.

Terre-net.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *