SALON ESS | La galaxie ESS en orbite à Niort

Acteurs, décideurs, porteurs de projets, élus et le grand public ont rendez-vous vendredi et samedi à Niort, « labo de l’ESS », selon l’expression de l’ancien ministre Benoît Hamon, pour le premier salon national de l’économie sociale et solidaire.

Le 1er salon national de l’ESS, coorganisé par la chambre régionale de l’ESS (Cress), le conseil national des Cress et la Région Poitou-Charentes, est un événement majeur pour le secteur. L’ensemble des réseaux nationaux et régio­naux, des acteurs ESS de toutes dimensions, des décideurs, des porteurs de projet et le grand public (entre 2.500 et 3.000 visiteurs attendus) seront au rendez-vous – vendredi 16 et samedi 17 octobre, salle de l’Acclameur à Niort – d’un événement qui se présente à la fois comme un salon d’affaires (avec entre autres un Ess­presso – 5 rendez-vous de 30 minutes par participant préorganisés par la Cress), un carrefour d’information et d’échanges, mais aussi une grande opération de promotion pour un secteur en pleine expansion, jalonnée par la loi cadre ESS, dont l’objectif principal est le changement d’échelle de cette économie.
Une multitudes d’animations, d’ateliers, de conférences vont ponctuer ces deux journées, le salon ayant attiré déjà pas moins de 110 exposants. Les deux grands thématiques retenues : l’innovation sociale avec une remise de premiers trophées nationaux (au moment de l’inauguration vendredi après-midi) et la jeunesse.

Par ailleurs, 300 lycéens, à l’initiative de la Cress Poitou-Charentes, vont réaliser une enquête grandeur nature auprès des acteurs présents, encadrés par l’Université de Poitiers avec des étudiants du Master 2 de l’ESS.

Le financement participatif sera aussi l’un des grands axes du salon avec le lancement de la plateforme de crowdfunding sociale et solidaire régionale jadopteunprojet.com et la remise du 5.000e micro-crédit de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique).

Enfin, le thème des deux conférences résume en soi les préoccupations de l’heure de la communauté ESS et de la sphère économique qui l’observe attentivement : « L’innovation sociale pour inventer un nouveau modèle économique » (animée par Philippe Frémeaux d’Alternatives économiques) et « ESS/économie classique : quelles convergences pour un nouveau modèle de compétitivité ? », en présence de Laurence Parisot, ex-présidente du Medef. Tout un symbole.

LIRE AUSSI

Ils seront au salon – L’Atelier du soleil et du vent

La politique de la région

Le poids de l’ESS en Poitou-Charentes

L’interview de Daniel Arsicot président de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Poitou-Charentes . 1ère partie2ème partie

 

Programme complet sur le site salon-ess.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *