Révolution silencieuse ou extinction de voix ?

serge-guerinLes uns parlent de «révolution silencieuse des associations » (Mouves, Serge Guérin), les autres de «situa­tion quasi-schizophrénique » (AME), entre discours flatteurs et «désastre social » sur fond de «grande cause nationale»…

Une contribution du Mouves prend acte du contexte dans lequel se débattent les associations gestionnaires d’établissements de services sociaux et médico-sociaux : redéploiement des moyens, pouvoirs publics reprenant la main avec une politique d’appel d’offres insta­llant la convergence tarifaire et la mise en concurrence des opérateurs, etc.

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux, plutôt que de rentrer dans le débat de l’intérêt général, a choisi de « s’adapter et s’outiller», afin de «poursuivre l’aventure associative en s’inscrivant dans une dynamique nouvelle, entrepreneuriale…».

S’emparer des armes
du privé lucratif

 

Quelles sont ses recettes ? La principale : «s’emparer des armes du privé lucratif» : maîtrise des coûts, marketing, gestion prévisionnelle de l’emploi, anticipation, formation, diversification des ressour­ces (publiques, bancaires, crowdfunding, mais aussi social impact bonds), développement des partenariats avec les entrepri­ses.

Le sociologue Serge Guérin (photo) évoque lui aussi une telle « révolution douce et silencieuse de prise de conscience que des politiques plus efficientes, en faveur des plus démunis, de publics spécifiques et du développement passent par l’implication croissante du tissu associatif et par l’entrepreneuriat social ».

Le site “Association mode d’emploi” préfère se démarquer du syndrome «campagne de com’» qu’il détecte derrière le label «grande cause nationale 2014» attribué à l’engagement associatif.

Avec un scepticisme affiché quant aux bénéfices réels de l’opération pour les associatifs : «Comme si, en fin de compte, l’impuissance [face au désastre social] ne pouvant être avouée, il ne nous restait plus qu’à savoir communiquer… »

La Tribune

Blog de Serge Guérin: http://alternatives-economiques.fr/blogs/guerin/

Site d’Association mode d’emploi

http://www.associationmodeemploi.fr/

LIRE AUSSI

Secteur social et médico-social : « Un sentiment de colère apparaît »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *