Réseau InPACT, l’agriculture autrement

marie-gazeauTête de réseau dédiée au développement de l’ ”agriculture citoyenne”, InPACT est très actif en ce mois de novembre, entre le bio et les rendez-vous des fermes ouvertes en Poitou-Charentes.
Le réseau InPACT, Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale, regroupement de neuf associations, est engagé dans une démarche proposant « une autre vision du développement agricole ». Autrement dit une démarche globale en faveur d’une « agriculture citoyenne » et d’un nouveau dynamisme rural.

Cette tête de réseau qui va bientôt fêter son dixième anniversaire regroupe 9 associations sectorielles, avec une forte thématique commune à base d’agroécologie. InPACT, comme l’explique Marie Gazeau (photo), administratrice, s’est donné trois axes de travail : le changement des pratiques agricoles (méthodes de production, évolution sociale et financière), l’animation de ce qui est un mouvement d’éducation populaire et l’échange technique pour faire évoluer les pratiques.

Des thématiques qui ont trait aussi bien aux circuits courts, avec le développement et l’accompagnement des Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) que l’installation avec la création d’emplois agricoles ou d’activités en milieu rural.

Aujourd’hui, le réseau édite une infolettre en forme de newsletter rendant compte d’une forte activité en ce mois de novembre, mois du bio, mais aussi avec les Rendez-vous des « fermes économes et autonomes en Poitou-Charentes ».

mag-montmorillonPar ailleurs, une campagne de collecte est lancée pour l’acquisition d’une ferme, via Terres de liens, à Nueil-les-Aubiers (79). Un reportage est consacré au magasin de producteurs et de consomm’acteurs, March’Equitable à Montmorillon (86).

 

 

 

Le site du réseau InPACT

 

InPACT, réseau de compétences associatives 9 associations se sont regroupées dans le réseau InPact (2 salariés) basé à Melle (79) :

Terre de liens dont la vocation est le développement de projets d’accès collectif au foncier agricole

Solidarités Paysans (accompagnement de paysans en difficulté),

Civam (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural)

Cultivons la biodiversité en Poitou-Charentes

Ardear (dévelop­pement de l’emploi agricole et rural)

Agribio (groupement régional d’agriculture biologique)

Afip (formation et information pour les paysans et les ruraux)

Accueil paysan (accueil touristique et social en milieu rural)

Accéa+ (gestion et comptabilité). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *