Post-it | Supermarché coopératif, P’tit Cageots, autopartage…

http://ecosocial-info.com ESS économie sociale innovation sociale Aquitaine Poitou-Charentes

Anne-Monloubou-Sekinger

Bordeaux | En projet, un supermarché coopératif et participatif
Anne Monloubou-Sekinger, ex-architecte-paysagiste, planche aujourd’hui sur un projet de coopérative de consommateurs autogérée par ses membres et qui prendrait la forme d’un supermarché coopératif et participatif, avec l’objectif d’ouvrir en 2016 à Bordeaux, une fois la toise de 1.500 membres atteinte.

La porteuse de projet, hébergée à la Ruche Bordeaux, espace de coworking dédié à l’innovation sociale, s’inspire d’un modèle qui existe depuis 40 ans à New York, et depuis quelques semaines à Paris.

Le principe : les membres décident de donner 3 heures de travail par mois à la coopérative (pour réduire les frais de fonctionnement), en échange de produits locaux de qualité, « qu’ils paieront 20 à 40% moins cher qu’ailleurs », explique Anne Monloubou-Sekinger, sur une gamme de 3.000 produits (pas qu’alimentaires) que les membres auront choisis collectivement.

Sur Facebook

Bordeaux 7

http://ecosocial-info.com ESS économie sociale innovation sociale Aquitaine Poitou-Charentes

Les P’tits Cageots – Bordeaux

Insertion | Les P’tits Cageots ouvrent un magasin

Association d’insertion créée en 2008 par Ronan Bidaud et Ali Yaïci, Les P’tits Cageots, qui emploie 15 personnes dont une grande partie en «reconstruction professionnelle », viennent d’ouvrir un magasin à Artigues-près-Bordeaux, qui vient compléter leur espace de vente à Talence. La structure propose des paniers bio et fermiers et privilégie les circuits courts, « dans une démarche d’économie sociale et solidaire et d’insertion par l’activité économique mais aussi de développement durable », explique Ronan Bidaud.
(Sud Ouest)

Blog des P’tits Cageots

http://ecosocial-info.com ESS économie sociale innovation sociale Aquitaine Poitou-Charentes

Citiz-Bordeaux-Autocool

Autopartage | Offre commune Citiz et Koolicar à Bordeaux
Un partenariat entre la Scic Autocool (réseau Citiz), service d’autopartage à Bordeaux en véhicules en libre-service, et Koolikar, service national de location de voitures entre particuliers en libre-service (soutenu par Maif) a été conclu pour proposer une offre commune sur l’agglomération bordelaise pour leurs abonnés respectifs. Ce rapprochement vise à contrer l’offre concurrente Bluecub (groupe Bolloré).

Citiz Bordeaux

zoomactu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *