Mois de l’ESS | Aquitaine : initiatives du sud au nord

Jean-Marc_BorelloPlusieurs temps forts sont au programme du mois de l’ESS en Aquitaine, dont une conférence à Pau avec Jean-Marc Borello, le patron du groupe SOS, l’ouverture de la Ruche Bordeaux, l’initiative du Rama à Agen et à Tarnos pour réunir les forces vives de l’ESS autour d’une démarche culturelle et l’éclosion de la future Cress.

La région Aquitaine va vivre en novembre au rythme de l’ESS, un peu partout, avec des rencontres, des débats, des animations et de vrais événements. La communauté d’agglomération de Pau occupe une bonne partie du programme avec notamment (le 4 novembre), une conférence-débat animée par Jean-Marc Borello, patron du Groupe SOS et vice-président du Mouves (mouvement des entrepreneurs sociaux) sur le thème « L’économie sociale et solidaire : une nouvelle dynamique sociale».

Le même jour, le conseil départemental de la Gironde organise à Bordeaux, la 2e conférence départementale de l’ESS, avec la restitution du Livre blanc de l’ESS en Gironde (forces et faiblesses des acteurs).

Le lendemain (5 novembre), un autre événement aura pour cadre la capitale régionale avec l’ouverture de la Ruche Bordeaux, espace de travail dédié à l’entrepreneuriat social et aux innovations technologiques, couvé par l’opérateur Orange.

L’Association Aquitaine Préfi Cress (préfiguration de la future chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) donne rendez-vous en Dordogne le 13 novembre (au Pôle interconsulaire de Périgueux) pour présenter la future structure transversale de l’ESS qui va renaître de ses cendres.

Le Réseau aquitain des musiques actuelles organise deux journées de rencontres importantes le 13 et le 20 à Agen et Tarnos (lire ci-dessous).

Les coopératives d’activité Coop’Alpha et Co-Actions tiendront de nombreuses réunions pour attirer les entrepreneurs individuels dans une démarche alternative et coopérative.

Plusieurs rendez-vous sont prévus à Bordeaux avec des visites de sites sur le thème de la collecte, du tri et du recyclage des déchets.

A noter, une joyeuse tournée des cafés solidaires (le 5) dans l’agglomération de Pau.

Le mois de l’ESS en Aquitaine

LIRE AUSSI

7ème édition du mois de l’ESS

Territoires créatif, musiques actuelles et ESS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *