Mois ESS Poitou-Charentes | Les Cigales fourmillent d’activités

Jean-Yves-AngstLes clubs Cigales Poitou-Charentes se rendent particulièrement actifs pendant le mois de l’ESS en animant entre autres la semaine de la finance solidaire.

«Dans la situation actuelle, il est important de pouvoir favoriser pour nos concitoyens l’aboutissement de leurs projets économiques, hors du système dominant. Ce qui peut permettre à ces personnes de vivre dignement et pour tous les citoyens de disposer de bons produits et services qui correspondent à leurs besoins ». Ainsi résumés par Jean-Yves Angst, président des clubs Cigales de Poitou-Charentes et depuis peu vice-président de la fédération nationale, le sens et la motivation de l’engagement de la plupart des cigaliers. « On y gagne doublement, commente cet ancien ingénieur et manager d’EDF, en favorisant par exemple le développement de l’agriculture biologique et en procurant du travail, on a vraiment un rôle à jouer ».

A cela s’ajoute le souci de mener une action de proximité concrète pour un développement économique porteur de sens. Les Cigales sont donc pleinement parties prenantes de l’économie sociale et solidaire. Pas étonnant dès lors, de constater leur forte présence dans le programme du mois de l’ESS en Poitou-Charentes. Notamment au cours de la semaine de la finance solidaire dont ils assurent l’animation au plan régional (du 3 au 8 novembre).

Plusieurs réunions sont programmées, essentiellement à La Rochelle, là où les clubs Cigales sont le plus implantés, sur des thèmes allant de la transition écologique à l’économie locale ou à la solidarité internationale. Des rencontres avec les Rochellais sont prévues (sur le marché de La Pallice). Une découverte du jeu Fricsol, jeu développé par les Cigales pour sensibiliser à l’ESS et à la finance solidaire, sera proposée aux enseignants. Enfin, une grand opération « Cigales cherchent fourmis » se déroulera simultanément le 7 novembre sur 7 points de la région, sous la forme de rencontres d’affaires, du syle speed dating, mettant en relation des clubs Cigales et des porteurs de projets.

cigalespoitoucharentes.org

LIRE AUSSI

Cigales, club d’épargnants solidaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *