Le Campement darwinien multiplie les pépins

http://ecosocial-info.com ESS économie sociale innovation sociale Aquitaine Poitou-Charentes

La Scop Ellyx au Campement

A la fois pépinière et espace de coworking (bureau partagé), le Campement a démarré en février 2014 à Bordeaux, hébergé dans une autre pépinière, Darwin, sur la rive droite, elle-même définie comme un espace innovant, inscrit résolument dans la « transition écologique » et sociale.
A travers, le Campement, la Ville de Bordeaux a la volonté « d’accompagner le développement de projets entrepreneuriaux reflétant une vision alternative du développement économique, à la fois écologique et socialement responsable ».

Concrètement, il s’agit d’héberger et d’accompagner des porteurs de projets qui souhaitent se déployer à la fois sur les axes du développement durable, de l’entrepreneuriat social ou sur les « innovations d’usage » (économie collaborative, numérique, etc.).

Les entreprises en devenir sont ainsi accompagnées sur une période de 23 mois, dans des espaces « éco-conçus », disposant de l’Internet à très haut débit, en open space, d’où l’aspect coworking, pour favoriser esprit d’échange et synergie, en plus de l’écosystème Darwin environnant. Le tout pour 63 euros par mois (et 75 euros pour un accompagnement de projet personnalisé).

Plusieurs entreprises déjà réputées ont opté pour ce mode de « campement » (Enercoop Aquitaine, Happy Capital, SomeOne, OriginBy, etc.). Elles viennent d’être rejointes par la Scop Ellyx (4 salariés) qui développe l’innovation sociale au sein des collectivités, entreprises et réseaux associatifs.

Le site du Campement Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *