La Semaine du Web solidaire passe par l’Elysée

http://ecosocial-info.com/ - innovation sociale-economie sociale et solidaire - ess

http://ecosocial-info.com/ – innovation sociale-economie sociale et solidaire – ess

La Social Good Week en cours (du 1er au 7 décembre) a pour ambition de rapprocher l’univers de la technologie de l’information du monde associatif. Ses promoteurs, dont la plateforme de financement néobordelaise HelloAsso dédiée aux projets associatifs étaient les invités de François Hollande jeudi 4 décembre, une reconnaissance en forme de consécration.

Ils ne sont pas rares dans le monde associatif à avoir été rebutés par la tonalité angliciste de la « Social Good Week », en français la semaine du web social et solidaire.Pourtant au-delà des crispations linguistiques, cette initiative importée des Etats-Unis, ceci expliquant cela, repose sur un pari remarquable – et qui a été remarqué. Avec une invitation officielle, jeudi 4 décembre, au palais de l’Elysée de ses initiateurs français et d’outre-Atlantique.
L’idée est partie il y a 5 ans d’un blog américain d’experts en numérique, allié à la Fondation des Nations Unies, reprise dans la foulée en France par Ismaël Le Mouël,  co-fondateur de la plateforme de financement participatif dédiée aux associations HelloAsso, laquelle s’est délocalisée récemment de Paris à Bordeaux.
HelloAsso fait partie des initiatives remarquables en matière d’innovation sociale soutenue dans le cadre du programme lancé par François Hollande, « La France s’engage ». D’où l’invitation à l’Elysée qui est venue en point d’orgue d’une semaine ponctuée d’une quinzaine de rendez-vous (ateliers, conférences, événements) un peu partout en France (dont 3 à Bordeaux) avec l’objectif de sensibiliser un public de décideurs à soutenir les initiatives du « web social et solidaire », lequel est en train de se structurer au niveau mondial au sein du mouvement +Social Good.
Au cours de la cérémonie à laquelle participaient notamment Ismaël Le Mouël– figure déjà charismatique des « geeks » ESS (photo) – et Léa Thomassin, tous deux représentants d’HelloAsso, a été présentée une enquête commandée par la plateforme sur « Les Français et l’économie sociale et solidaire » (lire ici).

François Hollande et Ismaël Le Gouël http://ecosocial-info.com/ - innovation sociale-economie sociale et solidaire - ess - aquitaine - poitou charentes

François Hollande et Ismaël Le Gouël
http://ecosocial-info.com/ – innovation sociale-economie sociale et solidaire – ess – aquitaine – poitou charentes

Le chef de l’Etat en a profité pour affirmer son soutien à cet engagement solidaire, en souhaitant développer « chaque fois que cela est possible, les consultations citoyennes en utilisant le numérique ». Autre annonce, la plateforme datagouvernement.fr sera ouverte « à toutes les contributions » a indiqué François Hollande, comme l’a relaté en cours de cérémonie le compte Twitter d’HelloAsso.

Le site Social Good Week

 LIRE AUSSI

Le solidaire peut être rentable, selon une majorité de Français

Ismaël Le Mouël, geek-héros de l’ESS

Hollande et la France s’engagent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *