Juppé, chantre de l’économie sociale

http://ecosocial-info.com ESS économie sociale innovation sociale Aquitaine Poitou-Charentes

Alain Juppé

Dans un post de son blog (04/01), (repris par l’ “Usine nouvelle”), Alain Juppé, de plus en plus candidat à la présidentielle de 2017, a surpris (un peu) son monde en délivrant sa vision des défis à relever pour retrouver la croissance qu’il appelle de ses vœux. Une croissance qui devra intégrer 3 grandes mutations (environnementale, sociale et numérique).

Et de dessiner les contours d’une « croissance sobre et circulaire », économe des ressources non-renouvelables ou rares, intégrant la « nécessaire transition énergétique ». A. Juppé évoque la candidature de Bordeaux Métropole à l’appel national « zéro gaspillage, zéro déchet », mais aussi la feuille de route « Economie circulaire 2014-2016 » de la Région Aquitaine.

Plus étonnant, l’homme fort de l’agglomération bordelaise, tout en affirmant la place de l’entreprise dans un contexte de « libéralisme authentique» , c’est-à-dire une « économie de marché regulée bien sûr»  , plaide aussi pour un modèle intégrant la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE), un « plan exclusivement financier» étant à se yeux « trop réducteur» .

A. Juppé cite l’économie sociale et solidaire mais aussi l’émergence de l’entreprise du 3ème type, l’ « entreprise sociale»  dont il donne une définition précise tirée de Jean-Marc Borello et Nicolas Hazard, sous oublier l’essor de l’ « économie du partage» , avec entre autres l’exemple de l’espace collaboratif du Node à Bordeaux. Bref, tout y est ou presque.

Le blog d’Alain Juppé

Usine Nouvelle

LIRE AUSSI : Le campement darwinien multiplie les pépins

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *