Insertion : nouveau dispositif régional en Poitou-Charentes

http://ecosocial-info.com ESS économie sociale innovation sociale Aquitaine Poitou-Charentes

La localisation des structures de l’IAE en Poitou-Charentes (Source : Iris)

La Région a modifié son dispositif d’aide au développement des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), secteur qui emploie plus de 14.000 personnes en Poitou-Charentes.
La Région Poitou-Charentes a mis en place depuis le 1er janvier un nouveau dispositif de soutien au développement des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce secteur représente 173 structures sur ce territoire et emploie 14.120 personnes.
Objectif de ce nouveau dispositif d’aide unique : soutenir l’IAE, améliorer la formation des salariés et favoriser la synergie entre ces structures d’insertion et les entreprises du secteur classique, mais aussi encourager la mutualisation entre ces entités. Il s’agit aussi de tenir compte de la place de ce secteur dans l’économie régionale en s’adaptant à la réforme de l’insertion par l’activité économique qui simplifie le financement et les aides aux structures.
L’aide régionale (1), qui vient en complément du soutien de l’Etat, est axée sur l’amélioration de la performance des entreprises d’insertion en favorisant leur assise financière et le développement de l’activité et de l’emploi (effort pour conquérir de nouveaux marchés, création de produits et de services innovants, développement de partenariat, mutualisation des moyens, etc.).
Ce soutien incite notamment au déploiement vers des filières d’avenir définies par la Région. A cet effet, les dispositifs locaux d’accompagnement seront mobilisés (DLA). Par ailleurs, un recours au Fonds régional d’investissement solidaire est prévu pour renforcer les fonds propres des structures dans le cadre de la formation professionnelle des salariés et des encadrants. (Arftlv, Iris)
(1) L’aide est plafonnée à 15.000 euros sur un an, renouvelable une fois, devant correspondre à 50% des coûts salariés mobilisés pour ces actions, avec un bonus de 5.000 euros en cas de mutualisation entre plusieurs entités ou recours à une ressource externe type emploi partagé.

A LIRELa Région soutient le développement des SIAE : un nouveau dispositif d’aide (site ARFTLV)

http://ecosocial-info.com ESS économie sociale innovation sociale Aquitaine Poitou-Charentes

Iris

L’insertion par l’activité économique (SIAE) regroupe 4 types de structures : en production, les entreprises d’insertion (EI) et les chantiers d’insertion (ACI) ; en mise à disposition, les entreprises de travail temporaire et d’insertion (ETTI) et les associations intermédiaires (AI) dans des secteurs tels que la restauration, le BTP, l’environnement, le service à la personne, etc. Fin 2013, on comptait dans la région,32 établissements conventionnés en EI, 11 en ETTI, 31 en AI et 130 en ACI (dont 94 en structures distinctes), plus 6 régies de quartier ou de territoire. Selon ARFTLV, en 2012, ces structures ont permis à plus de 14.000 personnes de retrouver un emploi, soit 3.300 emplois d’insertion en équivalents temps plein.
L’Union régionale des structures d’insertion par l’activité économique (Iris, Initiative régionale pour l’insertion et la solidarité) anime le réseau de l’IAE en Poitou-Charentes.

Le site de l’Iris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *