Innovation sociale | Trophées et initiatives

trophees-IS-NiortLes premiers trophées de l’innovation sociale ont été décernés dans le cadre du salon de l’ESS de Niort. Quatre candidats, créateur ou repreneur d’une activité ESS en France, ont été distingués par un jury composé de membres du Conseil national des Cress et de la Cress Poitou-Charentes.

Deux trophées ont récompensé l’« innovation jeunesse » : la coopérative Okarina, basée à Châtellerault, spécialisée dans la sensibilisation à l’action d’entreprendre ensemble via le théâtre de geste, et l’association parisienne Alter’Action, spécialiste de la promotion de l’ESS auprès des étudiants des grandes écoles, avec des séminaires et des missions de conseil (études de marché, etc.).

Trophée de l’initiative créatrice et innovation sociale : le restaurant Le Bruit qui court à Chambéry (Savoie), pour son projet d’ « addition solidaire », un petit supplément destiné à financer le repas de personnes n’ayant pas les moyens de fréquenter les restaurants, principe qui peut être dupliquer à d’autres services.

Coup de cœur du jury : la crèche intergénérationnelle Plif Plaf Plouf de Marseille, installée dans une maison de retraite, favorisant le lien et les échanges entre les générations.

La présidente de l’Adie, Catherine Barbaroux a remis le 5.000e micro-crédit attribué en Poitou-Charentes à Alison Alain,artiste peintre poitevine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *