Dispositif pour l’ESS |Hollande et la France s’engagent

http://ecosocial-info.com/ - innovation sociale-economie sociale et solidaire - ess - aquitaine - poitou charentes

http://ecosocial-info.com/ – innovation sociale-economie sociale et solidaire – ess – aquitaine – poitou charentes

François Hollande a lancé le 24 juin un nouveau dispositif intitulé “La France s’engage” destiné à soutenir les initiatives d’économie sociale et solidaire (ESS), et plus précisément des projets “isolés mais prometteurs“ portés par des bénévoles.

Un fonds d’expérimentation doté de 50 millions d’euros sera mis en place à cet effet entre 2014 et 2017, avec un cofinancement public-privé (25 millions de l’Etat et 25 millions venant du groupe Total). A l’occasion du lancement de “La France s’engage”, 15 projets innovants ont été mis en avant.

Parmi eux, Monalisa, une opération initiée par des citoyens bénévoles qui s’associent “pour agir ensemble contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées dans leur quartier, ville ou village”. Ce dispositif est expérimenté dans huit départements (dont la Gironde) par des équipes à taille humaine. Il bénéficie d’ores et déjà de plusieurs financements de nature à le pérenniser.

Parmi ses partenaires, le secrétariat à la Famille et aux Personnes âgées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Association des maires de France.

Autres initiatives : l’Institut du service civique, le réseau CoSi pour Cohabitation Solidaire intergénérationnelle (mise à disposition d’une chambre au domicile d’un senior en échange d’une présence et d’une aide pour la vie quotidienne) ; la Cravate solidaire, association luttant contre les discriminations liées à l’apparence en entretien d’embauche (mise à disposition d’un vestiaire et de conseil en image aux demandeurs d’emploi) ; les Microfranchises solidaires (soutenues par l’Adie), des activités “clés en mains”, proposées à des micro-entrepreneurs et des personnes éloignées de l’emploi ou encore la plateforme bordelaise HelloAsso, financement participatif orienté vers le développement numérique des associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *