Grande région | Deux sortants en campagne, Delga aussi

http://ecosocial-info.com ESS économie sociale innovation sociale Aquitaine Poitou-Charentes

Alain Rousset / Jean-François Macaire

Présidents sortants d’Aquitaine et Poitou-Charentes, Alain Rousset et Jean-François Macaire vont s’affronter le 5 février dans la primaire pour l’investiture socialiste en vue de l’élection pour la présidence de la future grande région prévue en décembre prochain.

Selon quelques observateurs, la future entité est l’une des grandes régions qui pourraient rester à gauche.

Pendant ce temps, les exécutifs, les directions générales, différentes instances régionales et entreprises multiplient les rencontres préparatoires à la fusion. A noter que dans sa campagne, J.-F. Macaire, « candidat des villes moyennes », mise sur le développement de l’économie sociale et solidaire et la transition énergétique, A. Rousset (qui part favori) met en avant sa légitimité, sa « compétence » et son bilan en matière d’économie, d’emploi et d’innovation.

Sud Ouest

France 3 Régions

 

Carole Delga privilégiera la Région Secrétaire d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’ESS, C. Delga est candidate à l’investiture sociale en vue de la présidence de la future grande région réunissant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Carole Delga veut succéder au PS Martin Malvy en constituant un « ticket » avec l’actuel président de Languedoc-Roussillon, Damien Alary.

La secrétaire d’Etat à l’ESS s’est engagée à être « candidate en campagne à 100% », si elle est investie, annonçant d’ores et déjà son retrait du gouvernement au démarrage de la campagne, soit probablement à la rentrée de septembre.

Objectif Languedoc-Roussillon

Alain Rousset remporte l’investiture avec 75% des suffrages

A l’issue du vote des militants socialistes de trois régions Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, pour désigner le candidat à l’élection de la future grande région, Alain Rousset, président sortant d’Aquitaine a largement remporté l’investiture avec plus de 75% des suffrages (42% des plus de 18.000 militants PS s’étant prononcés).
Ce qui n’est pas surprise en fonction des poids respectifs des territoires des candidats (A. Rousset avoisine ou dépasse les 90% des voix dans chacun des départements d’Aquitaine).
Son concurrent, Jean-François Macaire, président de Poitou-Charentes (et successeur de Ségolène Royal) obtient 25 % des suffrages et 78% en Poitou-Charentes (autour de 60% dans les départements charentais, 85% dans les Deux-Sèvres et 91% dans la Vienne).

En Limousin, A. Rousset totalise 78% des suffrages contre 19% pour J.-F. Macaire.

J.F. Macaire s’est rangé derrière A. Rousset « largement élu » qui a été désigné tête de liste en vue des élections régionales.

Source : France Bleu

Carole Delga investie
Pas de surprise non plus pour Carole Delga investie à l’issue de la primaire PS en Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon, son compétiteur, le maire de Rodez Christian Teyssèdre s’étant rétiré juste avant le scrutin. Ce qui signifie que la secrétaire d’Etat au commerce, à l’artisanat et à l’ESS devrait se retirer du gouvernement, comme elle l’a annoncé, d’ici quelques mois pour s’engager dans la campagne des régionales (probablement à la rentrée de septembre).

Source : 20 Minutes

1 comment for “Grande région | Deux sortants en campagne, Delga aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *