Esspresso | Des affaires solubles dans l’ESS

http://ecosocial-info.com ESS économie sociale innovation sociale Aquitaine Poitou-Charentes

Esspresso (Cress Poitou-Charentes)

La chambre régionale de l’ESS organise régulièrement depuis 2013 des rendez-vous d’affaires sur le mode speed dating. Ces “Esspresso” misent sur la mise en relation des acteurs pour booster les idées et le business.
La chambre régionale de l’ESS avait, début juillet, jeté son dévolu sur Angoulême et son agglomération. Avec en 1er lieu l’organisation d’un Espresso. Autrement dit un salon d’affaires en accéléré réservé aux professionnels exerçant dans le champ de l’ESS, avec au programme d’une demi-journée cinq rendez-vous d’une demi-heure chacun organisés en amont par la Cress. A Angoulême, l’Esspresso avait réuni une trentaine d’acteurs à la recherche d’opportunité pour les petites structures et de rencontres au plus près du terrain pour les institutionnels type Maif. L’hétérogénéité des acteurs est aussi un facteur de développement des affaires, surtout si les rendez-vous réservent quelques surprises et autant d’ouvertures potentielles. Ainsi sur les rendez-vous programmés pour chaque participant, trois sont organisés selon leur choix, les deux autres concoctés par la Cress étant dédiés à la découverte. “Le but est d’enclencher la dynamique en enchaînant les rendez-vous, explique Mathieu Leyder, de la Cress, responsable de l’observatoire de l’ESS. Un contact est un premier pas et suffit souvent à nouer des partenariats”.
Les retours attestent en tout cas de l’efficacité de la formule importée de Lorraine, nom compris. Au départ généraliste, la Cress tend à les spécialiser par secteur. Le 12 septembre, à La Rochelle, un Esspresso organisé avec l’Unat (Union nationale des associations de tourisme) sera dédié au tourisme. Le 17 octobre à Niort, un autre aura pour cadre le salon national de l’ESS.

Site de la Cress Poitou-Charentes

1 comment for “Esspresso | Des affaires solubles dans l’ESS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *