Cress Aquitaine | Accouchement programmé

http://ecosocial-info.com/ - innovation sociale-economie sociale et solidaire - ess

Arnaud Virrion

L’AG constitutive de la future chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Aquitaine est prévue le 31 mars à Bègles. 21 mois après la liquidation de l’ancienne Cress.

L’association Aquitaine préfi-Cress va finir son parcours dans moins de 3 mois avec l’assemblée générale constitutive de la future chambre régionale de l’ESS qui se tiendra le 31 mars (1).

Un parcours entamé en octobre 2013 avec un premier appel lancé pour la reconstruction d’une nouvelle chambre régionale après la liquidation judiciaire de la première au mois de juin précédent. Un groupe d’acteurs ESS d’Aquitaine s’est mobilisé sur fond de discussion de la future loi ESS qui institue le rôle prééminent des Cress pour le secteur.

Après la constitution de l’association Aquitaine Préfi-Cress, présidée par Arnaud Virrion, directeur d’une structure d’insertion de l’agglomération bordelaise, et avec l’aide de l’Etat, de collectivités dont la Région, d’acteurs institutionnels de l’ESS comme le conseil national des Cress, l’étape suivante a été le recrutement d’une chargée de mission, Mélanie Thuillier.

Avec l’appui de l’agence régionale Aquitaine développement innovation (ADI) pour l’une d’elles, une vingtaine de réunions ont été organisées à travers tout le territoire pour expliquer le nouveau projet, rencontrer les acteurs de terrain avec l’objectif de les impliquer (et de les faire adhérer) et faire remonter leurs souhaits quant au profil de la future instance transversale de l’ESS.

(1) A 14 h dans les locaux de la Croix-Rouge à Bègles

Le site d’Aquitaine Préfi-Cress

 

Quel profil pour la Cress Aquitaine ? 

Au fil des réunions territoriales préparatoires, organisées durant le mois de l’ESS, un profil est peu à peu apparu pour la future chambre régionale de l’ESS d’Aquitaine, lequel ne manquera pas d’être affiné lors de l’AG constitutive. Outre le rôle traditionnel des Cress – politique (représentation, voire lobbying), développement (via notamment un observatoire très attendu) et promotion (besoin notamment d’inter-connaissance des réseaux), les acteurs de terrain ont appelé de leurs voeux une structure souple et légère, avec un rôle de complémentarité, apte à susciter les interactions et les coopérations et jouer un rôle d’appui auprès des élus et des services publics qui méconnaissent trop souvent le secteur local de l’ESS.

Le conseil d’administration d’Aquitaine Préfi Cress
Patrick HUDE, Ligue de l’Enseignement Aquitaine – David LE NORCY, Cap Solidaire / Vice-Président – Cécile MARSAN, Co-Actions – Karine MELZER, Conseil National des CRES (CNCRES) / Secrétaire – Stéphane MONTUZET, Union Régionale des SCOP (URSCOP) – Patrick OLLIVIER, Mutualité Française Aquitaine – Stéphane PARDONNET (à titre personnel)/ Trésorier – Constance de PEYRELONGUE, Association Régionale des Missions Locales (ARML) – Laurent REBIERE, Union Régionale Aquitaine pour l’Habitat des Jeunes (URAHJ) – Geneviève TEYSSIER, Fédération Aquitaine des Radios Libres (FARL) – Patrick SALLERES, Union des Employeurs de l’ESS Aquitaine (UDES Aquitaine) – Jim SNEED (à titre personnel) – Christian VALADOU, l’Autre Entreprise – Arnaud VIRRION, Arcins Environnement Service / Président

3 comments for “Cress Aquitaine | Accouchement programmé

  1. Thuillier Mélanie
    04/02/2015 at 10:25

    Bonjour,
    Il y a une erreur dans votre article, les réunions n’ont pas été réalisées avec le soutien d’ADI, une seule réunion en lien avec la Silver Economie est co-organisée avec ADI.
    Merci

  2. 05/02/2015 at 12:23

    Dont acte. Voici les précisions que vous avez communiquées à propos de la réunion avec l’ADI :
    Dans le cadre de la mission ESS/Innovation sociale d’ADI, Aquitaine Préffi-Cress co-organise avec Aquitaine Développement Innovation une rencontre mardi 10 février de 10 h à 12h30 (dans les locaux de l’ADI, 6 Allée du Doyen Georges Brus, 33600 Pessac) sur le thème: Acteurs ESS et Silver Economie. Le but est de présenter aux acteurs ESS les travaux de construction de la filière Silver Economie d’ADI et d’imaginer comment les acteurs ESS peuvent s’intégrer à cette filière et comment mettre en œuvre des coopérations entre acteurs différents du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *