Aquitaine | ESS et économie circulaire, même combat

http://ecosocial-info.com/ - innovation sociale-economie sociale et solidaire - ess - aquitaine - poitou charentes

Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine

Alain Rousset, président du conseil régional, explique comment les régions, et particulièrement l’Aquitaine, peuvent soutenir et renforcer les liens entre l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire.
Prenant l’exemple du réseau Envie, entreprise d’insertion à Pessac (commune dont il a été maire), spécialisée dans le recyclage de matériel électroménager, Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine ainsi que de l’Association des Régions de France (ARF),  montre en quoi l’ESS a été un « défricheur » en la matière.

Le patron de la Région Aquitaine, interviewé par le blog de l’agence Avise (Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement), dégage deux voies pour développer les liens entre ces deux univers si proches : professionnaliser le monde de l’ESS, avec des responsables se montrant de « vrais managers d’entreprises », et explorer de « nouveaux secteurs ».

Soit aller au-delà du textile, de l’agriculture et de l’électroménager déjà bien expérimentés : « Les initiatives viennent souvent du terrain et les Régions sont là pour les accompagner ».

L’Aquitaine a lancé un grand plan régional axé sur les 7 piliers de l’économie circulaire et passé un partenariat avec la Fondation Ellen Mc Arthur « pour identifier le potentiel aquitain » et sensibiliser les acteurs. Une feuille de route est en cours de finalisation.

D’autres actions suivront : une enquête sur les « déchets spéciaux » (c.à.d. dangereux) et l’organisation de cette filière (potentiel d’emplois, moyens nécessaire pour la collecte et le traitement, etc.), la mise en place d’un observatoire régional de l’économie circulaire « dans une logique territoriale infrarégionale », ainsi que le soutien à l’implantation d’une équipe de recherche sur l’analyse des cycles de vie à l’Université de Bordeaux. Une démarche qui s’apparente à celle des clusters ou des PTCE (2) en langage ESS…

(1) Ecoconception, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité, réemploi, réparation, recyclage, réutilisation.

(2) Pôles territoriaux de coopération économique.

L’interview d’Alain Rousset sur le site de l’Avise

LIRE AUSSI

Api’Up recycle l’insertion sociale

Economie circulaire, définition

Région : des aides pour l’ESS

1 comment for “Aquitaine | ESS et économie circulaire, même combat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *